Historique

PETITE HISTOIRE DE LA COMMUNE

On retrouve des traces de la première église de la Valla en Gier au 11ème siècle à l’emplacement de la Mairie et de la place, elle est rebâtie entièrement au 15ème siècle.champagna

La paroisse appartenait à la Seigneurie du Toil qui regroupait la Valla en Gier et le Bessat. Cette église menaçant d’effondrement est démolie au 19ème siècle et permet ainsi le nouveau tracé de la route départementale n°2. La nouvelle église est consacrée en 1849, la place de la mairie est aménagée entre 1870 et 1873.

Lors de nouveaux travaux d’aménagement de la place de la mairie en 1997, des fouilles archéologiques ont été entreprises et ont permis de découvrir des vestiges du cimetière et des ossements autour de l’ancienne église.

La commune de La Valla en Gier est marquée par le personnage de Marcellin Champagnat Vicaire de la Valla en Gier en 1816. Il y fonde la congrégation des frères maristes en 1817 et siège dans le bâtiment qui abrite l’école actuelle.

Un fait historique semble gravé dans la mémoire des habitants de la commune:

595 ha de bois ont été partagés entre les chefs de famille de la commune en 1829, ce qui conduit à un parcellaire très particulier dans les secteurs sud-est de la commune.